L'Espace Public Numérique a été mis en place avec le soutien du Conseil Régional de la Région Picardie.

Picardie en Ligne est une initiative de la Région Picardie, qui soutient et accompagne ses partenaires locaux (communes, intercommunalités, associations) dans la mise en place d'Espaces Publics Numériques.

Picardie en Ligne, c'est plus de 140 points d'accès gratuits au web et des formations aux nouveaux usages multimédias, à destination de tous les publics, sans condition d'âge.
Un animateur vous y accueille pour vous faire découvrir internet et pour vous former aux nouveaux usages multimédias.

Le programme d'initiation

Le dispositif Picardie en Ligne a pour objectif d'initier tout public, à l'informatique. Il repose sur une initiation d'une durée approximative de 25 heures à raison d'une séance d'une heure-trente par semaine. Les séances d'initiation sont gratuites. Pour les ateliers, il est demandé une participation de 2€ par séance.

Ce programme vous permet de vous familiariser avec l'ordinateur et son utilisation. Après une initiation au clavier et à la souris, vous découvrirez le traitement de texte. Vous apprendrez ensuite à visiter des sites Internet et à faire des recherches. Le cycle s'achévera par l'utilisation de courrier électronique.

Les ateliers informatiques

En plus du dispositif ci-dessus, des ateliers informatiques spécifiques sont proposés.

Ces ateliers sont essentiellement tournés vers la photographie numérique. Vous pouvez notamment y apprendre à classer vos photos, à effectuer des retouches. Un atelier est aussi consacré à l'utilisation de la clé USB et à la gravure de cd-rom.

Les ateliers sont plutôt destinés à un public qui a déjà été initié à l'informatique.

Des plages horaires d'accès libre

Pour ceux qui maitrisent l’outil informatique et qui ne sont pas équipés à leur domicile ou qui ont des problèmes de mobilité, des horaires d’accès libre ont été mis en place. Ces personnes peuvent alors accéder à un ordinateur pour effectuer leurs démarches administratives (Pôle-emploi, CAF, etc...... ), mettre à jour leur CV, rechercher des offres d’emploi ou consulter leurs mails. Pendant les plages horaires d’accès libre, l’animateur multimédia est présent et peux apporter son aide.

N'hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.