Pôle ressources

Le point information santé :

Implanté dans un espace ressources « point info » et numérique, tout comme le PIJ, le point info santé bénéficie d’une signalétique et d’un fond documentaire très achalandé.

L’information délivrée aux publics est gratuite et respectueuse de l’anonymat. Ce pôle ressource est aussi doté d’un Point Information Santé. Il propose aussi un Point d’Initiative de soutien à la Vie Associative (PIVA)

On peut y trouver des informations entre autre sur la canicule, la maladie de Lyme, l’habitat, le handicap, les discriminations, la vaccination, la nutrition, l’exercice physique, la prévention des cancers, les conduites addictives, la protection sexuelle, mais aussi des préservatifs…

Petits et grands, jeunes et moins jeunes peuvent y trouver leur bonheur.

Le point information famille :

Ce pôle ressource est aussi doté d’un Point Information FAMILLE

On peut y retrouver des informations sur les vaccinations, la grossesse, l’allaitement, les consultations avec la P.M.I., les différents modes de garde du territoire, le Relais Assistant Maternel, l’alimentation pour les petits, l’adolescence, les écrans, la prévention des accidents domestiques …

« En appui sur ce pôle ressources (Santé, jeunesse, famille), des cafés citoyens sont proposés sur différentes thématiques telles que l’engagement, le sexisme, …

LES CAFÉS SANTÉ – LES CAFÉS SANTÉ SENIORS

« La santé notre affaire à tous et toutes »

Le Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers mène un projet « Notre santé : notre affaire à toutes et à tous ! » depuis novembre 2018 sur le territoire de la C.C.P.V.

Les objectifs de ce projet :  

-Développer les compétences psycho-sociales des publics jeunes afin qu’ils puissent faire des choix favorables pour leur santé

-Renforcer les compétences psychosociales des adultes et des séniors

-Apporter des connaissances autour des besoins de l’enfant, du sommeil, des écrans, des conduites addictives, des cancers, de la santé bucco-dentaire, de l’exercice physique à différents publics.

-Valoriser les compétences et les connaissances des différents publics afin de les rendre acteurs auprès de leurs pairs En plus des différents projets menés en partenariat avec l’Éducation Nationale, nous organiserons plusieurs cafés santé sur la place publique, ou/et  dans différentes communes de la C.C.P.V. afin d’essaimer la démarche de promotion de santé auprès du plus grand nombre.

Exemples de cafés santé :


Ce projet est financé par :