L’association

Le  Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers est une association loi 1901 qui répond aux orientations et à la politique définies par son conseil d’administration qui, pour certaines décisions, délègue une partie de son pouvoir aux membres du bureau associatif. Crée en 1973, le Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers est adhérent de la Fédération des Centres Sociaux Pays Picards et de l’Union des Centres Sociaux Ruraux de l’Oise.

Le conseil d’administration

Présidé par Monsieur Laurent Mirey, le conseil d’administration est constitué depuis l’assemblée générale du 14 juin 2023 de 22 membres actifs et de 13 membres de droits.

Les membres actifs sont :

• Monsieur Gilles BOYENVAL
  • Monsieur Jean François BRETON
  • Monsieur Guillaume CAILLEUX
  • Madame Chantal DEUX
  • Monsieur Jean-Pierre HEU
  • Monsieur Sébastien LAURENT-CHARVET
  • Monsieur Antoine LENNE
  • Monsieur Guy MASSON
  • Monsieur Jean-Claude MERCIER
  • Monsieur Jean-Pierre METEYER
  • Monsieur Laurent MIREY
  • Monsieur Denis NOEL
  • Monsieur Lionel PEDRONO
  • Monsieur Patrick PERIMONY
  • Madame Hélène PICHARD
  • Monsieur Bruno SINET
  • Monsieur Jean-Paul SOULEZ

Les membres du bureau élus le 28 Septembre 2022 sont :

• Président : Monsieur Laurent MIREY
  • Vice-Président : Madame Hélène PICHARD
  • Trésorier : Monsieur Denis NOEL
  • Trésorier adjoint :    Bruno SINET
  • Secrétaire : Monsieur Antoine LENNE
  • Secrétaire adjoint : Jean-Paul SOULEZ
  • Madame Delphine COCU ,habitante de ROMESCAMPS
  • Madame Laetitia ELIE, habitante de FORMERIE
  • Monsieur Jean Claude DUBUIS, habitant de GRANDVILLIERS
  • Monsieur Denis DORMOY, habitant de LE HAMEL
  • Monsieur Bernard BORNARDELLE, habitant de DARGIES

Les membres de droits, représentatifs de nos partenariats et de notre territoire, sont :

• Monsieur William BOUS, Maire de Formerie
  • Madame Martine BORGOO, Conseillère départemental de l’Oise
  • Madame Fabienne CUVELIER, Présidente de la CCPV, membre suppléante
  • Monsieur Laurent DANIEL, Vice-Président CCPV  en charge des affaires sociales, membre titulaire
  • Madame Patricia DOLLE, représentante suppléante de la Mairie de Feuquières
  • Monsieur Jean-Pierre ESTIENNE, Maire de Feuquières
  • Monsieur Jean-Michel HEU, représentant titulaire de la MSA de Picardie
  • Madame Virginie JOLY,suppléante CAF de l’Oise
  • Monsieur Jacques LARCHER, Maire de Grandvilliers
  • Madame MOREL Stéphanie, représentante suppléante de la MSA de Picardie
  • Monsieur Pascal DELAYEN, président de la Caf de l’Oise
  • Madame Sévérine PLE, représentante suppléante de la CCPV
  • Monsieur Pascal VERBECKE, Conseiller départemental de l’Oise

L’association organise chaque année une assemblée générale ordinaire ouverte aux partenaires, usagers et habitants du territoire. Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal de l’assemblée générale de  2019 ainsi que les éléments présentés lors de l’AG de 2020.

L’équipe du centre social :

L’équipe du Centre Social est composée de 35 salariés. Elle est organisée selon différents pôles d’interventions (organigramme).

La convention collective en vigueur est la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial (ELISFA).

Cette équipe est enrichie chaque année par l’action de jeunes volontaires en service civique,  par des stagiaires ainsi que par des jeunes accueillis en contributions volontaires dans le cadre des dispositifs « pass » du Conseil Départemental de l’Oise.

De nombreux bénévoles soutiennent par ailleurs nos actions par leur implication active. (Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles)

A noter que les jeunes qui souhaitent s’engager dans une mission de service civique peuvent prendre contact directement avec le centre social ou se diriger sur le site www.service-civique.gouv.fr

Les personnes engagées dans une formation BAFA peuvent également prendre contact avec le centre social pour exercer leurs stages et/ou déposer une candidature pour un poste d’animateur sur nos accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.

Qu’est ce qu’un centre social ?

Un Centre Social est un lieu d’animation de la vie sociale, sur un territoire (un « quartier »), offrant des activités et des services ouverts à toutes et tous et répondant à l’expression des attentes des usagers et habitants

Cet équipement, implanté à Grandvilliers, est ouvert à tous les habitants du territoire de la Picardie verte et plus précisément ceux des 45 communes des anciens cantons de Grandvilliers et de Formerie. Cependant et conformément à ses statuts et à ses conventionnements, l’équipe du Centre Social est amenée à intervenir sur l’ensemble du territoire de la Picardie verte ainsi que sur le territoire dit du « Beauvaisis Oise Picarde ».

Comme tous les centres sociaux, le Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers bénéficie d’un agrément délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise pour une période maximale de quatre années reconduite sous réserve de validation d’un diagnostic et d’un nouveau projet social. (Documents à consulter)

La Fédération des Centres Sociaux Pays Picards :

L’association du Centre Social Rural du Canton de Grandvilliers est adhérente à la Fédération des Centres Sociaux des pays picards et des centres sociaux de France dans un rôle de mise en réseau des centres sociaux, de veille, de soutien, de formation des équipes, et d’appui sur la constitution de dossiers de recherche de financement.

Pour plus d’informations sur les centres sociaux, n’hésitez pas à consulter le site de l’observatoire national des centres sociaux