Le Service national universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, à destination de tous les jeunes français de 15 à 17 ans (nés entre le 25 février 2004 et le 4 juillet 2007 pour l’édition 2022), visant à la transmission des valeurs républicaines, le renforcement de la cohésion nationale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Ce programme se compose de 3 phases (dont les deux premières seront obligatoires à terme) :

  • Phase 1 : un séjour de cohésion, d’une durée de 12 jours consécutifs avec hébergement, hors du département. 3 périodes de séjours sont proposées en 2022 : du 13 au 25 février ; du 12 au 24 juin ; du 3 au 5 juillet.
  • Phase 2 : une mission d’intérêt général, d’une durée de 12 jours, consécutifs ou répartis, à réaliser dans l’année qui suit la fin du séjour de cohésion, dans son département de résidence.
  • Phase 3 (facultative) : un engagement volontaire fondé sur les dispositifs existants.

Après une expérimentation en 2019 dans 13 départements ayant concerné 2000 jeunes, une année 2020 marquée par l’annulation des séjours du fait du contexte sanitaire, les séjours 2021 ont réuni du 21 au 2 juillet dernier 15 000 jeunes à l’échelle nationale, répartis au sein de 122 centres. L’Oise a accueilli sur son centre départemental 82 jeunes issus d’autres départements des Hauts-de-France, alors que 148 jeunes du département de l’Oise ont quant à eux effectué leur séjour dans un autre département de la région.

Organisation du SNU en 2022 :

L’édition SNU 2022 représente une étape cruciale de montée en charge en vue de la généralisation et l’obligation du dispositif pour toute une classe d’âge. 50 000 jeunes sont ainsi concernés au niveau national, dont 540 jeunes de l’Oise.

Cette année, 3 périodes de séjour sont donc proposées en fonction des situations des jeunes au regard de leur scolarité.

Ci-après un récapitulatif des possibilités d’inscriptions des jeunes sur l’un des 3 séjours au regard de leur situation : 

Dates du séjourDate limite d’inscriptionEligibilité des jeunes nés entre le 25/02/2004 et le 04/07/2007 à l’inscription au SNU en 2022 au regard de leur situation scolaire
Elèves de 3èmeElèves de 2ndeElèves de 1èreElèves de TaleNon scolarisés ou situations particulières
13 au 25 février 2217 décembre 21NonOUI*nonnonOUI
12 au 24 juin 2231 mars 22NonOUInonnonOUI
3 au 16 juillet 2231 mars 22OUIOUIOUIOUIOUI**

* Les élèves sont placés en autorisation spéciale d’absence par le chef d’établissement. Pour les étudiants en voie professionnelle, vérifier avec les dates de stage obligatoire.

** Sous réserve de non-convocation aux examens du baccalauréat durant le séjour, le cas échéant le jeune devra se désister au SNU.

Pour s’inscrire au séjour de février 2022, les jeunes scolarisés en seconde ainsi que ceux sortis du système scolaire ou en situations particulières ont jusqu’au 17 décembre 2021 . 

Les inscriptions s’effectuent sur le site : www.snu.gouv.fr 

Le téléversement d’une pièce d’identité valide et du consentement d’au moins un responsable légal est nécessaire pour compléter le dossier en ligne.

Information des jeunes de l’Oise et leurs familles :

Afin de contribuer à l’information des jeunes et de leurs familles, nous vous remercions par avance de bien vouloir porter à connaissance de vos publics les documents ci-joints :

  • la plaquette de présentation du SNU
  • le communiqué départemental indiquant la tenue de réunions d’information téléphonique pour les jeunes, les familles ainsi que les professionnels relais d’information dans les prochains jours
  • l’affiche SNU Oise

Par ailleurs, un kit de communication avec d’autres ressources (diaporama, vidéos…) est également disponible en téléchargement via le lien : https://www.snu.gouv.fr/le-kit-de-communication-snu-38 

Pour toute demande au sujet du service national universel, vous pouvez prendre l’attache via l’adresse de contact : snu60@ac-amiens.fr auprès de M. Grégory CHIBBA, chef de projet départemental et Mme Joana GEYNET, secrétaire administrative, ou par téléphone aux coordonnées indiquées.

Nous vous remercions vivement de l’intérêt porté et de votre mobilisation.

Bien cordialement,